Histoire du scrabble

Le scrabble doit, d’une certaine manière, son existence à la crise économique qui frappe les Etats-Unis suite au krash boursier de 1929. La crise est profonde et de très nombreux américains se retrouvent sans emploi dont un certain Alfred Mosher Butts, architecte de profession.



Ce dernier va profiter de sa période d’inactivité pour s’adonner à sa passion des jeux de lettres et pour créer, en 1931, ce qui deviendra notre scrabble. Il développe ainsi un jeu de lettres, qu’il appelle Lexico. Ce jeu se jouait sans plateau, chaque joueur devait former le plus long mot possible et obtenait des bonus en fonction de la rareté des lettres utilisées.



Son jeu ne connut jamais le succès escompté. Il essuya le refus de plusieurs entreprises et ne fut jamais commercialisé. Bien qu’il retrouva du boulot en 1935, Alfred Mosher Butts n’abandonna pas son idée et, influencé par le succès que connaissait alors les mots croisés, il repensa le concept de son jeu. Il décida d’associer son jeu de lettre à un plateau et repris l’idée de croiser des mots.



Le nom de Lexico fut remplacé par New Anagrams, puis par Alph, Criss-Cross et Criss-Crosswords. Il fallut attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que le jeu finisse par prendre véritablement son essor. En 1948, James Brunot décide de simplifier les règles et de le commercialiser. Un nouveau nom, définitif cette fois-ci, lui est attribué : le Scrabble.


La production commença de manière très artisanale dans le salon des Brunot. Seuls 252 jeux furent vendus en 1949. La chance tourna en 1952. Jack Strauss, directeur du Macy’s, un des plus grands magasins de New-York, découvrit par hasard le jeu lors de ses vacances. De retour dans son magasin, il s’étonna de ne pas trouver de Scrabble dans ses rayons et exigea sa présence .



Une campagne de publicité fut lancée autour du produit qui connut alors un succès fulgurant. Dès 1953 il envahit l’Australie et l’Angleterre et en 1955 il fut adapté en Français. Les années 60 et 70 marquent l’âge d’or du Scrabble. Il est traduit dans de nombreuses langues et les premiers tournois internationaux sont organisés.



Le scrabble connut ensuite, surtout dans les années 90, un certain déclin dû à l’avènement des jeux vidéos et à l’image assez vieillote qu’il commença à véhiculer. Le scrabble réussit néanmoins à rebondir et à s’adapter aux nouvelles technologies. Il est en effet désormais possible de jouer au scrabble en ligne ou sur son téléphone portable en téléchargeant son application.